Semaine du 12 au 16 janvier

Journal : Semaine du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2014

Voici mes entrées de journal pour cette première semaine de stage. Cette semaine je vais surtout analyser l’existant, grâce aux outils UML notamment. J’aurais une réunion en fin de semaine afin de déterminé un cahier des charges plus précis.

► Lundi 12 janvier 2015

Le sujet ce deuxième stage portera sur l’amélioration d’une application Web qui permet de gérer les travaux de maintenances par l’équipe de l’atelier du lycée Merleau-Ponty.

J’ai commencé ma première journée de stage par un rendez-vous avec Samuel Josseau, le responsable informatique du lycée, qui m’a montré l’application, expliqué globalement le fonctionnement et fournis les fichiers. Nous avons commencé par installer d’abord la base de données puis l’application web sur mon ordinateur avec un serveur de développement WampServer.

wamp-server-install

Malheureusement il y a eu quelques problèmes lors de la connexion à l’application, sur ma machine, effectivement la connexion avec la base de données MySQL ne se faisait pas. Après avoir fouillé dans le code pour trouver la solution au problème, j’ai trouvé qu’il était très incohérent et j’avais du mal à croire que cela fonctionnait. Finalement Samuel s’était trompé avec les fichiers qu’il m’a fourni, ce n’était pas ceux en fonctionnement..

Après avoir rencontré M. Grelet, le responsable de l’atelier, nous avons essayé de mettre au clair ce qui n’allait pas avec l’application existante, ce qu’il ressort c’est que l’application donne plutôt satisfaction, mais est plutôt mal optimisée. M. Grelet souligne quelque problèmes, notamment dans l’ergonomie :

  • le tableau qui affiche les tickets est mal optimisé, il faudrait pouvoir regrouper les tickets par importante et par lieu, dans un soucis de cohérence.
  • Il faudrait également pouvoir imprimer plusieurs tickets sur une page, afin d’avoir un listing du travail à faire au cours de la journée.
  • Les professeurs doivent pouvoir faire des demandes de tickets
  • Disons que le fond du problème a plus l’air d’être humain, l’application ne semble pas suivre la façon de travailler de l’atelier.

Pour répondre aux nouveaux besoins, on m’a demandé d’explorer plusieurs pistes

  • Améliorer l’application existante afin qu’elle donne satisfaction
  • Mettre en place une solution toute faite, ce genre de contexte est récurrent et il existe déjà des solutions complète. On m’a demandé d’explorer le gestionnaire libre GLPI notamment.

GLPI-logo-x5s201-demi

J’aurai une réunion jeudi 15 avec Mme Chassagnoux, M. Dousset, M. Grelet et Mme Fichet pour définir un cahier des charges plus précis en fonction de la solution envisagée. En attendant je dois donc m’approprié le sujet, et étudier la faisabilité de chaque solution.

En découvrant l’application en profondeur, dans le code, j’ai trouvé que le code manquait beaucoup de propreté. Beaucoup de redirection, commentaires hasardeux, code obsolète (xHTML et pas HTML5, utilisation de boucle « while » au lieu de « foreach », par exemple) et il n’y a pas à première vus de documentation. Le travail vas être difficile au début !

J’ai commencé à mettre en place un serveur virtuel LAMP pour installer GLPI dessus, je bloque un petit peu sur la configuration du FTP mais je devrais y arriver.

Pour demain je vais continuer de configurer mon serveur LAMP pour y installer GLPI, et ainsi voir ce que je peux en tirer.


► Mardi 13 janvier 2015

J’ai continuer de monter mon serveur LAMP, finalement mon FTP ne fonctionnait pas parce que j’autorisais l’utilisateur root uniquement à accéder à mon FTP. Or proFTPd, un client FTP pour linux, possède des sécurités pour bloquer cet utilisateur. J’ai donc créer un utilisateur « antho » et lui autorisant l’accès au FTP, tout fonctionne.

<Limit LOGIN>
	AllowUser antho
	DenyAll
</Limit>
/etc/proftpd/proftpd.conf

J’ai ensuite installer GLPI, ce qui est vraiment très simple. En regardant un petit peu les fonctionnalités, c’est très complets, beaucoup de fichiers, je ne comprend même pas toute les fonctionnalités lié au helpdesk (gestion des tickets) … Je ne sais pas si j’arriverais à tout modifier comme il faut …

Je continue d’explorer l’application existante pour bien m’approprier le contexte, je fais un diagramme de cas d’utilisation de l’application existante en même temps pour garder une trace, et j’y ajouterais les cas d’utilisation manquants (pour le rendez-vous de jeudi).

J’essaye de bien comprendre le système de fonctionnement de l’application, j’imagine un scénario où un acteur émet un ticket, qui est ensuite validé, puis attribué à un agent, etc.

Demain après-midi je ferrais le point avec Mme Fichet sur ce que j’ai collecté comme informations sur l’application en prévision de la réunion du jeudi 15.


► Mercredi 14 janvier 2015

Pour m’aider à comprendre l’application existante, j’aurais bien eu besoin d’une documentation développeur ou du cahier des charges qu’à utilisé la précédente stagiaire, il y a beaucoup de chose qui m’échappe dans le code … J’ai été dans le bureau de M. Josseau pour lui demander s’il existait des documents de ce genre, mais il était vide, je l’ai donc contacté par mail a ce sujet. En attendant une réponse, je continue de parcourir l’application existante afin de déterminer les différents cas d’utilisation.

Finalement, mon diagramme de cas d’utilisation est très chargé, je vais recommencer pour en faire deux :

  • Un diagramme pour l’application existante
  • Un diagramme pour la solution future, avec seulement les cas d’utilisation nouveaux ou ceux qui seront modifiés

Après le rendez-vous avec Mme Fichet nous avons convenu qu’il était préférable de modifier l’application existante plutôt que de passer sous GLPI, néanmoins ce n’est pas une piste à écarté dans le sens où il pourra toujours servir d’inspiration pour les futures améliorations sur l’application existante.

Il faudra donc que j’implémente une solution dans l’application en ce qui concerne la gestion des utilisateurs (pour les enseignants) supplémentaires. En effet il serait intéressant d’avoir un script qui s’exécute tout seul et qui met à jour les données relatives aux identifiants de connexion grâce au tables « LDAP » de l’Active Directory du lycée.

Nous avons également convenu que je continus mes diagrammes de cas d’utilisation, en les faisant je m’approprie mieux l’application. Si je comprend mieux le contexte, les enjeux ainsi que les problématiques, le développement sera alors d’autant plus simple et je répondrais mieux au besoins.

La réunion de jeudi à été reportée au lendemain, vendredi à 10h30, en raison d’un empêchement de la part de M. Grelet. Ce qui me laisse plus de temps pour me préparer. Pour cette réunion le but est de présenter les choses de façon très clair, d’avoir beaucoup de visuel. Ainsi je peux approfondir mon analyse de l’application existante, les méthodes UML conviennent très bien pour cela, il me suffira de faire de la retro-conception (modéliser à partir d’un existant).

C’est une application destiné à des utilisateurs peu familiarisés avec l’outil informatique, il faut impérativement prendre en compte ce facteur pour qu’elle apporte satisfaction.

J’ai créé un diagramme d’état pour mieux comprendre les états que peut prendre le « ticket », qui a un fonctionnement un peu flou pour moi. J’ai essayé de respecter au mieux les normes UML mais je pense que le diagramme est globalement compréhensible.

Etats du ticket

Diagramme d’états (UML) du ticket

Après avoir fait ce diagramme cela m’a permit de tirer au clair les points encore troubles sur mes cas d’utilisation, j’ai donc pu achever ce dernier.

Pour demain je finirais mon diagramme des cas d’utilisation pour la solution future et je commencerais à faire quelques IHM des futures modifications pour bien les représenter. Je rassemblerais sûrement tous ces travaux dans un powerpoint pour pouvoir facilement les présenter, car mon ordinateur portable ne possède pas de sortie VGA ce qui est problématique pour utiliser un projecteur. Je devrais sûrement tout mettre sur une clef USB et utilisé une machine du lycée.


► Jeudi 15 janvier 2015

J’ai terminer les diagrammes de Cas d’Utilisation, étant donné qu’il y a beaucoup de chose, ils sont très chargés, j’ignore si c’est vraiment compréhensible … Je pense que c’est possible des les épurés. Je vais stocker tout ces diagrammes en ligne dans un dossier google drive.

https://drive.google.com/folderview?id=0B8v8Y215CPW3ZE9yTEVZRWI5bUk&usp=sharing

Diagramme de cas d'utilisation - Existant

Diagramme de cas d’utilisation – Existant

J’ai mis en bleu les changements entre l’existant et la solution future.

Diagramme de cas d'utilisation - Futur

Diagramme de cas d’utilisation – Futur

Je commence ensuite des maquettes IHM à partir du site existant, j’avance plutôt rapidement et plus j’avance et plus je me rend compte que les modifications à apportés seront plutôt dans la présentation des informations, plutôt que fonctionnelles. Je repère cependant qu’il y aura de nombreux petits ajouts et enrichissement à apporter.

J’ai passé ma journée à concevoir mes maquettes IHM pour le rendez-vous de demain, je les fait avec le programme Balsamiq Mockups, en version d’essai (en anglais, une IHM se dit Wireframe). Le rendu est très visuel je pense que ça sera parlant pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de l’outil informatique et d’autant plus des outils d’analyse comme UML.

On visualise mieux le rendu final et si l’IHM plait au demandeurs alors on est sûr que le résultat conviendra, le développement est plus rapide également, on a modèle, quelque chose de concret sur lequel s’appuyer.

00_toolbar_admin

Une IHM réalisée avec Balsamiq

J’ai a peu près finis toute mes IHM, je n’ai fais que les vus administrateur car je n’aurais pas le temps de faire le reste, ça me fais déjà 10 maquettes et je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire les autres vues (qui seront relativement similaires).

Demain je préparerais sans doute un powerpoint pour présenter tout mes visuels, je ne sais pas encore si ça a un réel intérêt.


► Vendredi 16 janvier 2015

J’ai réussi à me procurer un adaptateur VGA/HDMI qu’un collègue m’a prêter, ce qui sera plus pratique pour la réunion de 10h30, j’aurais accès à tout mes fichiers et mes outils en  cas de besoin puisque je serais sur mon ordinateur.

1540-1

En relisant mes IHM je me suis rendu compte de quelque défaut que j’ai rapidement corrigé, même si au final j’ai oublié de corriger quelque fautes de français. Je pense être a peu près prêt pour la réunion.

La réunion à été plutôt longue mais nous avons réussi à dégager tout ce qui n’allait pas, de cette façon je pourrais monter un dossier de toute les modifications et les fonctionnalités supplémentaire à développer, au cas où si je ne peux pas tout faire dans les temps, que quelqu’un d’autre puisse reprendre mon travail et continuer en s’acquittant de cette phase d’ « analyse », ou d’ « avant projet ».

M. Josseau était présent à la réunion et il nous a informé que malheureusement, il n’y a aucune documentation pour l’application existante, ce sera donc à moi de la réalisée.

J’ai commencé à modifié le diagramme des cas d’utilisation, il faut éclaircir certain point, d’ailleurs il y a des cas d’utilisation sur l’application existante qui ne devait pas exister, par exemple l’agent ne devait pas pouvoir émettre de ticket, mais pourtant il peut.

Nous avons, avec Mme Fichet, commencez à mettre au clair ce qu’il n’y allait pas sur les cas d’utilisation et à les détaillés de façon textuelle pour qu’ils soient plus compréhensibles. J’enverrais par mails à toute les personnes présente à la réunion le rapport une fois terminé.

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