Héberger son serveur TeamSpeak (VoIP) sur Windows

TeamSpeak est très connu pour ces services de VoIP sur plateforme client/serveur qui allient simplicité, qualité et stabilité. Le problème est que bien souvent, on doit louer son serveur, et pour un petit usage privé on a pas forcement le budget pour cela. Disons qu’on peut faire sans. Mais grâce a cet article vous serrez capable de mettre en place un serveur TeamSpeak 3 (ou TS3) sur votre propre ordinateur et ainsi profiter de TeamSpeak sans limites !

Pour mettre tout cela en place, il vous faudra :

  • Mettre en place le serveur TeampSpeak
  • Installer le client
  • Ouvrir les ports

Avant de commencer

Vous devrez bien évidement télécharger la dernière version de TS3, prenez la version serveur pour votre ordinateur qui hébergera le serveur (on l’appellera « hôte ») et la version client pour chaque ordinateur qui devra accéder à votre serveur. Donc si vous voulez accéder à votre serveur depuis votre hôte vous devrez télécharger les deux versions pour celui-ci, c’est ce que je vais faire dans cet exemple.

Si vous ne savez pas quoi prendre entre 32 ou 64bit, prenez la 32bit.

  • Télécharger TeamSpeak 3 sur le site officiel :

http://www.teamspeak.com/?page=downloads


 

Installer le serveur

Télécharger la version serveur pour votre système d’exploitation, ici je vais installer le serveur sur un ordinateur sous windows. Si vous ne savez pas quoi prendre entre 32 ou 64bit, prenez la 32bit.

 

Vous obtiendrez un dossier compressé (.zip), décompressé le où vous voulez, votre dossier « Program Files (x86) » par exemple. Dans cet exemple je vais le décompresser à la racine de mon disque dur C:\ pour le retrouver facilement.

cinstall

Voilà pour le serveur, pour continuer il vous faudra obligatoirement le client.


 Installer le client

Pour cette étape rien de compliqué, retournez sur le site de TeamSpeak et téléchargez le client correspondant à la version de votre machine, dans mon exemple je choisis la version Windows 32 bit.

Vous obtiendrez un installeur (.exe), donc rien de compliquer, installez le client en suivant les instructions de l’installeur.


Connexion au serveur

Vous aurez besoin pour la suite de connaître l’adresse IP locale de votre serveur qui est en réalité l’adresse IP de votre ordinateur, pour connaître cette adresse c’est très simple, cherchez sur votre Windows « Invite de commandes » ou directement le programme cmd.exe

cmd

Un prompt va s’ouvrir (fenêtre noire), à l’intérieur, taper la commande suivante :

ipconfig

Cherchez ensuite votre interface réseau, donc si vous êtes connectés en wifi, regardez dans « Carte réseau sans fil Wi-Fi », etc. et cherchez la ligne où il y a écrit « Adresse IPv4 » pour trouver votre adresse IP.

ipv4

Pour moi, mon adresse est « 192.168.1.91 », retenez bien cette adresse (la votre).

Ensuite, retournez dans le dossier où vous avez placé le serveur tout à l’heure. Lancez le serveur TS3. Cherchez à l’intérieur le programme « ts3server_win32.exe » et lancez le, une fenêtre vas s’ouvrir, gardez la ouverte, ce qu’elle contient est très important (vous pouvez à la rigueur noté sur un papier son contenu ou en faire une capture d’écran).

Lancez également votre client TS3, une fois dessus, cliquez sur « Connections > Connect (Ctrl + s) ». Teamspeak vas vous demander plusieurs informations :

  • l’adresse de votre serveur, il s’agit de l’adresse IP que l’on a trouvé tout à l’heure, donc pour moi il s’agit de « 192.168.1.91 ».
  • Faite correspondre les informations demandé par le client avec celles données par le serveur.

connect

Et enfin connectez vous. Dès votre connexion une fenêtre vas apparaître vous demandant une « privilege key » ou clé de privilège. Cela vous permettra d’obtenir les droits administrateur sur votre serveur.

pvlk

Et vous voici connecté sur votre serveur teamspeak, cool ! Vous pouvez l’administrer comme vous le voulez, vous êtes administrateur, vous faîtes ce que vous voulez … Seulement, votre serveur est accessible seulement depuis votre réseau local, c’est à dire les ordinateurs connectés à votre box (routeur).

 Ouvrir les ports

Je ne vais pas vous réexpliquez comment fonctionne un routeur mais ce que vous devez savoir, c’est qu’un routeur (box internet) fais le lien entre internet et votre réseau local, et que depuis internet, on ne vois pas qui est sur votre réseau local. Du coup votre serveur teamspeak reste invisible sur internet. Il faut donc dire à votre routeur de le rendre visible, plus précisément de lui ouvrir les vannes pour qu’il puissent communiquer avec internet et vice-versa.

Personnellement je possède une NeufBox de SFR, je vais donc vous expliquez la procédure pour celle ci, même si ce sera vaguement similaire pour les autres box. Si vous avez votre propre routeur à vous j’imagine que vous savez comment vous y prendre ;).

Pour cela, rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur. Pour une box internet, l’adresse est en générale la même, qui est 192.168.1.1, sinon renseignez vous auprès de votre opérateur pour savoir comment accéder à la configuration de votre box. Tapez celle ci dans la barre de recherche de votre navigateur.

Une fois sur l’interface de configuration de votre routeur, cherchez la page pour configurez le « NAT ». Entre temps votre routeur vous aura surement demander de vous identifiez, normalement la page web vous dit comment faire. Pour SFR, l’identifiant est par défaut admin et le mot de passe est le code WiFi (WPA-PSK) se trouvant derrière votre box.

boxauth

Une fois identifié, toujours pour SFR, allez dans :

Réseau > NAT

Et cherchez la rubrique « Translation de ports », ici vous devrez ajoutez les règles de NAT pour ouvrir les ports (vannes) de votre serveur TeamSpeak vers internet. Pour cela remplissez simplement les formulaires présents Pour fonctionner teampseak à besoin de plusieurs port, mais un seul le port de voix est vraiment nécessaire. Vous pourrez les ajoutez par sécurité mais sachez que si quelque chose ne fonctionne pas sur votre réseau c’est qu’il y aura surement conflit avec ces règles. Voici pour le port de voix, le seul qui nous intéresse vraiment :

  • Nom : ts_voice
    (vous pouvez mettre ce que vous voulez ce n’est qu’un nom)
  • Protocole : UDP
  • Type : Port
  • Port externe : 9987
  • Adresse IP de destination : votre ip
    (ici il s’agit de votre adresse IP ! pour moi c’est 192.186.1.91)
  • Port de destination : 9987

nat

Et voilà cliquer sur le « + » pour ajouter la régles, vous pourrez répetez cette opération pour les ports suivant si vous le voulez, encore un fois ce n’est pas obligatoire le serveur marche sans ceux là :

  • Default filetransfer port (TCP in): 30033
  • Default serverquery port (TCP in): 10011
  • Default tsdns port (TCP in): 41144
  • Default weblist port (UDP out): 2011-2110 (first available port in given range)

https://support.teamspeakusa.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/44/0/which-ports-does-the-teamspeak-3-server-use

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *